Dans un monde où Huawei n'a plus accès aux services Google, Oppo pourrait prendre sa place. Voici ses meilleurs smartphones.
Longtemps populaire en Asie et a fortiori en Chine où est née la marque, Oppo est arrivée officiellement en France à l’été 2018. Après des débuts assez difficiles, notamment en raison d’un produit excessivement cher à son lancement, la marque a corrigé le tir courant 2019 pour devenir en 2020 un immanquable du paysage de la téléphonie mobile.
Elle a réussi à faire son trou à la faveur d’un événement imprévu : l’embargo américain interdisant à Huawei d’utiliser les services Google, mettant de fait de côté un concurrent pour le moins important. C’est un euphémisme. Le compatriote sur la touche, Oppo peut s’emparer du terrain et arrive à marquer grâce à une gamme complète… mais parfois peu claire. Mettons donc les choses à plat.
Le plus luxueux
Dire que le successeur du très bon Find X2 Pro était attendu au tournant est un euphémisme. Et Oppo ne déçoit pas ! Assez classique sur sa face avant, le Find X3 Pro surprend à l’arrière avec un bloc photo qui surgit du dos de manière très fluide.
L’écran de 6,7 pouces OLED est lumineux et affiche un taux de rafraichissement de 120 Hz. Généralement très bon, on lui reprochera peut-être des couleurs qui auraient pu être un peu plus justes.
Côté processeur, on retrouve un Snapdragon 888 et donc des performances de tout premier ordre, même si l’on remarque qu’il fait un peu moins bien que le Xiaomi Mi 11 doté pourtant du même processeur. Pour ce qui est de l’autonomie, on atteint les deux jours, mais c’est surtout la charge rapide qui impressionne : on passe de 5 à 95 % de batterie en 30 min ! Et contrairement à certains (coucou Apple et Samsung), le chargeur de 65W est fourni.
Quelques mots sur l’interface ColorOS 11.2, agréable à utiliser, cette dernière brille par ses très nombreuses possibilités de personnalisation. Pour peu que vous passiez un peu de temps dans les options, il y a vraiment moyen de composer une expérience aux petits oignons.
L’expérience photo globale est bonne, avec un capteur principal de qualité et des clichés agréables à l’œil. On aurait bien aimé un zoom optique un peu plus puissant, mais ce n’est pas rédhibitoire. Surtout, c’est la fonction microscope qui surprend et séduit par sa puissance et sa qualité. On ne nie pas que c’est un peu gadget, mais il est vraiment amusant.
Oppo propose donc ici un smartphone d’exception capable de rivaliser avec les plus grands. Pour plus de détails direction notre test complet.
Le flagship killer ?
Le Find X2 Pro est particulièrement réussi et la marque l’a décliné en une version plus accessible : le Find X2 Neo. Il a été commercialisé initialement à 699 euros, tout de même 500 euros de moins que la version Pro. Pour réduire les coûts, Oppo a opéré quelques modifications techniques.
Esthétiquement, on ne change pas grand-chose si ce n’est la surface arrière qui n’est plus en similicuir, mais en verre. Techniquement en revanche, les concessions sont plus nombreuses. La principale est l’utilisation d’un processeur Snapdragon 765G à la place du 865. C’est regrettable. Pas tant parce que la puce est intrinsèquement mauvaise, mais parce que la concurrence intègre justement le 865 dans cette même tranche de prix. On pense en premier lieu à OnePlus, mais c’est le cas chez d’autres comme Realme et son X50 Pro, vendu pourtant 100 euros de moins.
L’écran passe de 6,7 pouces à 6,5 avec désormais un taux de rafraichissement de 90 Hz et non 120. C’est un peu mieux, mais à l’usage, on conserve cette impression de fluidité si agréable. Sur la partie photo enfin, Oppo souffle le chaud et le froid en fonction du capteur et de la situation. Globalement, c’est positif et on apprécie la présence d’un téléphoto 5x, mais il y a une marge de progression. En bref, le Find X2 Neo est une bonne option, mais il subit une très forte concurrence.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre test complet du Find X2 Neo.
12/03/2021 05:00 PM
2014 © Applications françaises